Les bals

VENDREDI (Gratuit)

Concerts / bal à partir de 21h avec Benoit Michaud, Zabou Guérin, Simon Gielen, Johannes et Thil Uhlmann, Benjamin Meunier, Sebastien Buteau

Vendredi, à partir de 21h

Duo Benoît Michaud - Zabou Guérin

Zabou Guérin : accordéon chromatique Benoit Michaud : vielle à roue

Le duo Michaud-Guérin, c’est une vielle à roue et un accordéon chromatique. Et c’est surtout l’envie de faire danser.Ces deux musiciens ont baigné dans les bals depuis leur enfance, c’est pourquoi leur rencontre était une évidence.Grâce à cette alchimie (harmonique, rythmique et mélodique),ce duo explore un répertoire de bal entre compositions et thèmes traditionnels aux arrangements ciselés pour partager et voyager du centre de la France au Poitou et à la Vendée.

Duo Michaud_Guérin.jpg

DiaTon

Simon Gielen (Belgique) – Accordéon diatonique / Stomp box

Johannes Uhlmann (Allemagne) – Accordéon diatonique

Till Uhlmann (Allemagne)- Vielle à roue

 

 

DiaTon est un duo d’accordéon diatonique Belgo/Allemand composé de Johannes Uhlmann (Leipzig/ Allemagne) et Simon Gielen (Hannut/Belgique). Occasionnellement, Till Uhlmann qui n’est autre que le cousin de Johannes et anciennement membre du groupe Ulman vient apporter en plus son sons et toutes son énergie avec sa vielle à roue. Ce qui forme donc le DiaTon trio.

Le répertoire de DiaTon est axé principalement de composition des membres du groupes et d’amis musiciens.Le style de musique que le groupe propose est un style de musique à danser spécifique au bal folk mais avec toujours une volonté de surprendre les fines oreilles du publique qui aiment écouter la musique.

Un trio à découvrir…….

DIATON

Benjamin Meunier

Sébastien Buteau

Benjamin Meunier : vielle à roue.
Bastien Buteau : accordéon chromatique.

Benjamin Meunier est celui qui tient la vielle à roue, l'instrument le plus traditionnel des deux. Bastien Buteau est à l'accordéon chromatique, ce pesant (au sens propre) et encombrant instrument capable du pire comme du meilleur, en fonction - entre autres - du développement des biceps du musicien. Et comme les deux complices sont encore jeunes (on est dans la collection "Roulez jeunesse" du label), ce n'est pas l'énergie qui manque ! La bonne humeur règne dans ces nombreuses bourrées, dans ces valses, scottisches, polkas et mazurkas, traditionnelles du Nivernais et du Morvan outre quelques compositions. Excellent pour exercer vos guibolles et pour vous nettoyer le mental !

Duo Meunier / Buteau.jpg

SAMEDI à partir de 21h - (Gratuit)

Concerts / bal avec Duo Nathalie Joachim et Jean-Marie Leclercq-Prot / Duo Pichard et Vincendeau / CENTRALBAL /

Trio MASSIF MORVAN / Duo la PATELLE NOIRE

Samedi à partir de 21h

AIRS D'ANTAN

Duo Nathalie Joachim /

Jean-Marie Leclercq-Prot

Leur complicité ne fait aucun doute; alliance du Morvan et répertoire du Centre-France, au service de la danse.
Musique à écouter et à danser, à consommer sans modération

Nathalie et Jean-Marie.jpg

Duo Pichard - Vincendeau

Willy Pichard : Vielle

Stevan Vincendeau : accordéon

Ils n’avaient encore qu’une dizaine d’années quand ils se croisèrent lors de leurs premiers pas sur scène, il aura fallu attendre quinze ans avant qu’ils se lancent dans une aventure musicale commune.
L’audace de la vielle de Willy alliée à l’efficience de l’accordéon de Stevan vous feront voyager au coeur d’une rencontre musicale de qualité.
Tantôt poignante, tantôt voluptueuse, leur musique vous emportera au travers d’un
univers hors du commun.
L’audace de la vielle de Willy alliée à l’efficience de l’accordéon de Stevan vous feront voyager au coeur d’une rencontre musicale de qualité.

Plaisir des orteils et des oreilles, danseurs et écouteurs sont également comblés
par ce duo reconnu comme le meilleur lors du dernier championnat de Bretagne de
musique traditionnelle

 

DUO PICHARD _ VIN © Eric Legret.JPG

CENTRALBAL

Patrick Bouffard: vielle

Colin Delzant: violoncelle

Jonas Thin: cornemuse 20p/16p

Fabien Guiloineau: guitare acoustique

C'est un concentré de musique populaire, basé sur un répertoire de musique à danser.

Cette formation emblématique du Centre de la France distille un "folklore alternatif" nourri d'airs traditionnels et de compositions récentes.

Autour de Patrick Bouffard, ces talentueux musiciens sauront vous émouvoir jusqu'à la "trans", et s’ils se produisent aussi en concert, peu résisteront à l'appel de la danse.

CENTRAL BAL

TRIO MASSIF MORVAN

Franck Huguenin : Vielle  à roue

Sébastien Lagrange : Accordéon chromatique

Didier Gris : Violon

Ce trio de music  Roots de la  région du Morvan   joue une musique héritée directement des anciens cela ne  les  empêche pas  de  se  réapproprier ces thèmes et  de  les jouer à leur manière   . Bien que  les  trois  garçons ne  se  produisent  que  quelques  fois  sous  cette  formule ils sont  issu du collectif musical «  Morvan Massif »  qui regroupe sept  musiciens ( Français Irlandais et Ecossais) . Nous  pourrons retrouver  aussi  beaucoup de  compositions contemporaines.  
Ces trois musiciens aux parcours différents sont des références de la scène folk.
Un grand moment de partage musical


 

LA PATELLE NOIRE

Gaelle Guenver : accordéon chromatique

Benoit Guenoun : cornemuse du Centre et flûte traversière

La Patelle Noire, c’est Gaelle Guenver à l’accordéon chromatique et Benoit Guenoun à la cornemuse du Centre et à la flûte traversière. Aujourd’hui ancrée sur les roches granitiques du Morvan, La Patelle Noire y multiplie les échanges et y puise énergie et inspiration.

Inusables musiciens des bœufs nocturnes et danseurs passionnés, à l’image de leurs sensibilités musicales aux influences multiples allant du rock progressif, au swing musette, en passant par le métal, le zouk, le punk ou le free jazz ils proposeront un bal dynamique dans la tradition des bals de Centre France mélangeant compositions personnelles, airs traditionnels et airs de musiciens contemporains qu'ils apprécient. Ils inviteront pour l’occasion un infatigable compagnon de bœufs le violoniste Samuel Godefroy.

LPN Fond Paysage 1.JPG

DIMANCHE

15h Bal de clôture- (gratuit)

LES COPAINS D'ANOST

André Chantereau, accordéon diatonique

Christian Citel, vielle à roue

Gilles Desserprit : cornemuses

Trois vieilles connaissances depuis les lustres qu'ils arpentent les nuits et les cafés de la Fête de la Vielle d'Anost. Leur répertoire est essentiellement constitué des compos inspirées de folklore morvandiau du Dédé. Le reste leur fut appris, il y a déjà bien longtemps par Alain Vieillard, et par d'autres passeurs de mémoires dont ils cultivent le souvenir. Des Copains eux aussi.

les Copains d'Anost.jpg

* Tarif réduit: Demandeur d'emploi, personne en situation de handicap, adhérent, - de 16 ans