L’INFORMATION sur les musiques et danses traditionnelles. Le public peut rentrer en contact avec l’UGMM et être informé sur les activités des différents groupes et musiciens, les évènements organisés en lien avec la culture du Morvan, les partenaires, les productions et les stages. De plus, elle dispense des conseils auprès des autres associations pour la réalisation de projets liés à ces activités (conseils, soutien logistique…)

 

 

LA FORMATION 
• Stages de formation aux musiques, danses, chants et contes traditionnels du Morvan.
• D’ateliers d’apprentissage de musique traditionnelle du Morvan à Saulieu, le centre social (21), Autun (71). Accordéon diatonique, cornemuse y sont proposés. Elle a organisé pendant plus de 30 ans des Rencontres à Saint-Agnan (58), tous les ans au mois d’octobre, avec des ateliers de vielle à roue, de violon, de cornemuse, d’accordéon diatonique, de lutherie et de danse.

• D’actions en direction de la jeunesse : animations musicales dans les établissements scolaires qui en font la demande, mise en place de « stage» ayant pour thématique le patrimoine oral du Morvan (chant, danses, contes) et la collecte de ce patrimoine (initiations au collectage vidéo). Chaque année, un stage enfant est organisé pendant la Fête de la Vielle, une restitution de ce travail est ensuite présentée pendant le festival.
 

LA PRODUCTION D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ET LA DIFFUSION DES PRODUITS CULTURELS DU MORVAN

 l’UGMM a réalisé plusieurs productions (CD, livrets…) et édite chaque année des bulletins de liaison distribués à plus de 300 exemplaires.. Elle vend au public une gamme de CD et livres Ses canaux de distribution sont la boutique de la MPO située à Anost, la vente par correspondance et les stands lors de manifestations comme des bals traditionnels, festivals, fêtes du livre, etc…

 

LA DIFFUSION DE SPECTACLE VIVANT 

La Fête de la Vielle en Morvan au mois d’août à Anost (71), c’est 10000 festivaliers sur 3 jours, des concerts (en 2014 Pigalle), stages, spectacles, conférences, expositions autour de la vielle. En 2017, ce sera la 40ème Edition
 Le Printemps de l’Auxois dans le canton de Vitteaux (21) cette manifestation, axée autour du violon, est née d’une volonté de la Commune de Vitteaux de dynamiser son territoire et de faire connaître et reconnaître son patrimoine culturel. L’UGMM est présent sur ce territoire depuis 15ans maintenant.

 Rencontres autour de la danse Des bals traditionnels et des concerts dans différentes communes du Morvan (Semur-en-Auxois, Lavault de Frétoy, Saulieu, Vitteaux,…) en partenariat avec les municipalités d’Anost, Vitteaux les Conseils généraux de Saône-et-Loire, Côte d’Or et Nièvre, le Parc naturel régional du Morvan, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne, l’Europe, le Conseil Régional de Bourgogne. L’UGMM assure également des animations à la demande.
Des prestations musicales : dans l’ensemble de la Bourgogne. Les commanditaires peuvent être des associations, des personnes privées, des hôpitaux, des écoles, des collectivités locales… C’est ainsi que nous intervenons à l’ EHPAD de Vitteaux, pour des ateliers chants et collectage de récits de vie.

CONTACT UGMM

Union des Groupes et Ménétriers du Morvan

71550 ANOST

03 85 82 72 50 - ugmm@wanadoo.fr

CONTACT PRESSE

ugmm.presse6@orange.fr

06 77 51 11 25
 

  • Facebook