
BALS

Vendredi 22 Août

LA PIBOLE
avec Lisa Tourneur, Simon d’Abadie, voix Simon Doublier
Vendredi - à partir de 21h - Grand Chapiteau
Après le concert de la Machine
Lisa Tourneur : accordéon diatonique, voix
Simon d'Abadie : cornemuse du Centre, voix
Simon Doublier : violon quinton, voix
Une pibole, ça désigne un instrument à vent, un p'tit bout de tuyau qui chante et qui insuffle la danse.
Polysémique, ce mot désigne aussi un trio de jeunes musiciens qui interprète avec énergie les musiques traditionnelles du Poitou et du Berry.
Sur la base de collectages arrangés et agrémentés de compositions, La Pibole fait vivre avec coeur airs et chansons à travers le bal.
Gagnant du concours petites formations lors de la précédente édition, c'est le seul groupe sans vielle du festival! Pas d'inquiétude, les bourdons y sont à l'honneur !


Vendredi - Soirée - Grand Chapiteau
Bal - Musique du Limousin / Massif central
Armand Brenon : accordéon diato
Camille Desthiange : vielle à roue
Nino Clavé-Chastang : chabrette, cabrette, violon
Musiques du Limousin/Massif central.
Caniar propose un bal qui mélange les timbres de ses instruments. Leur humour et leur complicité s’expriment au travers de leurs arrangements parfois doux, souvent bourdonnants, toujours énergiques, le tout au service de la danse.
CANIAR avec Armand Brenon, Nino Clavé-Chastang, Camille Desthiange.

Samedi 23 Août
LA VIGNERIE

Samedi - à partir de 21h - Grand Chapiteau
LA VIGNERIE
avec Philippe Prieur (cornemuse, chant)
Frédéric Paris (cornemuse, chant, flûte)
Freddy Baudimant (violon)
Gilles Chabenat (vielle ténor).
À travers les nouvelles mélodies composées par Philippe Prieur, La Vignerie vous emporte dans l’univers de la grande cornemuse bourbonnaise du XVIIIe siècle, au tempérament et au timbre unique.
HYPNOSE FOLK

HYPNOSE FOLK avec Teddy Bomble, Benoit Mercey, Léa Bertheau et Pierre Bertheau
Hypnose folk est un mélange de 4 personnalités différentes qui oeuvrent à la préservation de l’identité morvandelle. Le groupe produit des musiques à danser efficaces pour entraîner les danseurs sur la piste.
Les percussions de Ted sont les fondations sur lesquelles s’appuient Pierre (accordéon), et Benoit (vielle et violon). La flûte de Léa plane au-dessus de ce trio efficace pour apporter la légèreté qui fait lever les pieds.
TRENCADIT (Bal Gascon)

Samedi- Soirée - Grand Chapiteau
TRENCADIT (Bal Gascon): Valentin Laborde - Martin Lassouque - Alexandre Seli - Jordan Tisnèr
IImprégnés de musiques et danses traditionnelles de Gascogne, les musiciens de Trencadit débordent largement vers leurs influences rock, noise, pop.
Le répertoire mêle compositions, mélodies traditionnelles et chants occitans. Une musique pop[ulaire] de riffs, de transe et de saturation pour un bal épique et débridé. Le matériau initial de leur musique trouve sa source dans les danses des Landes et du Béarn ; les codes du bal traditionnel et populaire se retrouvent transfigurés dans le cadre de créations musicales originales.
La sonorisation, la fusion des timbres acoustiques et électriques,
sont des enjeux majeurs de leur travail, constitutifs de leur identité. Au-delà de la composition mélodique, Trencadit développe, encore et toujours, les textures, les langages, la pâte sonore qui devient sa signature.
FMR

Samedi- Soirée - Grand Chapiteau
FMR avec à la Vielle : Étienne Auguste, Cornemuse : Sébastien Schaub, Basse et programmation : Vincent BUDON, Guitare : David Casson, Flûtes : Benoist Cendre
"La musique de FMR est un dynamique mélange de musique traditionnelle (Cornemuses, flûtes, chant ...), d'Electro et de Rock (Guitare et Basse Électriques et Programmation), de l'ElecTradRock.
Son répertoire est composé de danses (compositions récentes et traditionnelles) qui navigue du Berry à la Bretagne, de la Vendée à l'Auvergne, du Morvan à la Charente..."
GUILHEM DESQ

Samedi- Soirée - Grand Chapiteau
Composition et vielle à roue : Guilhem Desq
Ingénieur son : Colin Laganne
Virtuose de vielle à roue électrique, Guilhem Desq nous propose un voyage étonnant autour de cet instrument atypique. S’il puise son énergie dans la tradition médiévale, c’est davantage dans les musiques modernes et l’improvisation que cet artiste tire son inspiration.
Il ne cesse d’explorer les possibilités sonores quasi-infinies de la vielle à roue afin de créer un univers où se mélangent lieux, époques et émotions pour en faire un moyen d’expression hybride et innovant et s’accompagne de tambours traditionnels joués aux pieds. Ainsi, en véritable homme orchestre, il nous invite à danser et à rêver dans une transe intemporelle, un voyage imaginaire surprenant…
Dimanche 18 Août
(JOURNÉE GRATUITE)
LA ARCHETIÈRES
Dimanche - 14h30 - Grand Chapiteau - Gratuit
Duo Violon, Vielle à Roue et Voix
Les Archetières est une rencontre entre deux artistes issues d’univers musicaux différents, en région Lyonnaise.
Estelle MERCIARI, violoniste de formation classique, a choisi d’explorer les musiques traditionnelles d’Auvergne et du Limousin en poursuivant ses études musicales au conservatoire de Bourgoin-Jallieu, où elle a développé sa technique du violon. Elle mêle à sa pratique instrumentale, celle du chant.
Clémence OPPIN, joueuse de vielle à roue dans le domaine des musiques traditionnelles du Centre de la France, poursuit et complète son parcours artistique par l’enseignement spécialisé de la vielle à roue et les interventions musicales en milieu scolaire. Elle pratique également le chant et d’autres instruments.
Ces deux parcours fusionnent en une identité musicale, au travers d’un répertoire de création et d’arrangements, inspiré par divers collectages de musiques et littérature populaires françaises. Depuis notre rencontre en 2016, à l’occasion des ateliers de chant et modalité d’Evelyne GIRARDON, nous n’avons cessé de développer notre jeu en duo, aussi bien aux instruments qu’à la voix et podorythmie.


LES COPAINS D'ANOST
Dimanche - 14h30 - Grand Chapiteau
André Chantereau, accordéon diatonique
Christian Citel, vielle à roue
Gilles Desserprit : cornemuses
Fidèles depuis toujours, on ne vous présente plus les copains d'Anost mais tout de même .... retrouvez-les sur la grande scène du chapiteau pour le bal de clôture...
Trois vieilles connaissances depuis les lustres qu'ils arpentent les nuits et les cafés de la Fête de la Vielle d'Anost. Leur répertoire est essentiellement constitué des compos inspirées de folklore morvandiau du Dédé. Le reste leur fut appris, il y a déjà bien longtemps par Alain Vieillard, et par d'autres passeurs de mémoires dont ils cultivent le souvenir. Des Copains eux aussi.

Dimanche - 15h - Bal parquet
"Le Bal des P'tits Raipôtos est destiné à un jeune public. En ronde, en farandole, en file indienne, par deux ou par trois, les enfants danseront sur des rythmes endiablés et des thèmes traditionnels du Morvan, de Bourgogne et d'ailleurs. Ce dernier peut être complété par des ateliers de danse, réalisés en amont pour apprendre aux enfants à danser, avant la soirée où sont conviés les parents. Daniel et Marie-France Raillard vous ferons passer un agréable moment en famille et entre amis."
LA PATELLE NOIRE
À partir de 19h30 Bal à la Buvette UGMM du Festival)
Gratuit pour clôturer cette 48è Fête de la Vielle en BAL !
La Patelle Noire, c’est Gaelle Guenver à l’accordéon
chromatique et Benoit Guenoun à la cornemuse du Centre
et à la flûte traversière
Aujourd’hui ancrée sur les roches granitiques du Morvan, La Patelle Noire y multiplie les échanges et y puise énergie et inspiration.
La Patelle Noire Inusables musiciens des boeufs nocturnes et danseurs passionnés, à l’image de leurs sensibilités musicales aux influences multiples allant du rock progressif au swing musette, en passant par le métal, le zouk, le punk
ou le free jazz, ils proposent un bal dynamique dans la
tradition des bals Centre France, mélangeant compositions
personnelles, airs traditionnels et airs de musiciens
contemporains qu'ils apprécient.
